La cartouche 44-40 Winchester, aussi connue sous le nom de "44 Winchester", "44 WCF" (Winchester Center Fire), et "44-40 WCF", est une munition spécifique qui a été introduite par la Winchester Repeating Arms Company en 1873.
C'est une cartouche historique qui a été largement utilisée à la fois dans les carabines et dans les revolvers, ce qui a contribué à sa popularité à l'époque de la conquête de l'Ouest aux États-Unis. Le terme "44-40" se réfère aux dimensions de la cartouche : 0.44 est le diamètre du projectile en pouces et "40" se réfère à la charge de poudre noire en grains utilisée dans les cartouches originales. Cette cartouche était utilisée pour la chasse et le tir. Elle est efficace pour la chasse au petit gibier et peut être utilisée pour la chasse au gros gibier à courte distance.
La particularité du 44-40 Win est qu'elle était une des premières cartouches qui pouvait être utilisée à la fois dans un fusil et dans un revolver, ce qui permettait aux utilisateurs de n'avoir à transporter qu'un seul type de munition. C'était un avantage significatif pour les pionniers de l'époque qui avaient besoin de réduire leur charge tout en restant efficaces pour la chasse et l'autodéfense.
Dans les autres
balles pour carabine de chasse, parmi les gros calibres comme le
44 Rem (44 Remington Magnum) et le
45-70 Govern (45-70 Government), la 44-40 Win a moins de puissance et de portée. Cependant, elle reste efficace à courte et moyenne distance, en particulier pour la chasse au petit et moyen gibier.
De nos jours, le 44-40 Win est encore utilisé par certains amateurs d'armes à feu historiques, pour le tir de loisir, ou encore pour les compétitions de tir à l'arme ancienne. Le rechargement de cette cartouche est également pratiqué par des passionnés, même si les étuis à paroi mince du 44-40 Win nécessitent une attention particulière pour éviter de les endommager lors du rechargement.